Nouveau site web sur les droits des femmes enceintes au Québec
Nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau site web, droitsetgrossesse.ca, consacré à l’explication des principaux droits liés à la grossesse au Québec. Créé en collaboration avec l’ASPQ, le Regroupement Naissances Respectées (RNR) et le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement, ce site vise à faire connaître leurs droits aux femmes enceintes, et à leur permettre de trouver de l’aide et des ressources de manière simple et accessible. Le site web offre une gamme complète de ressources en partenariat avec d’autres organismes communautaires soutenant notamment les populations autochtones, la communauté LGBTQ+, les personnes en situation de handicap et autres communautés sous-représentées. Grâce à ce nouvel outil, les personnes enceintes seront mieux informées de leurs droits et des ressources à leur disposition.
Le nouveau site droitsetgrossesse.ca propose un répertoire d’une trentaine de droits liés à la grossesse, accompagnés d’exemples concrets et de conseils pour les faire valoir en cas de violation. « Connaître et rappeler ces droits essentiels, c’est aussi les protéger, car ils ne sont jamais définitivement acquis », explique Maude Dubois Mercier, infirmière et chargée de projet à l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ).
Pétition : Appui à une chambre de naissance à Mont-Tremblant
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Mont-Tremblant, situé dans la région des Laurentides, prévoit deux bureaux pour le suivi de grossesse par des sages-femmes dans son nouveau CLSC. Cependant, l’établissement ne dispose pas d’une salle d’accouchement pour un suivi complet, ce qui signifie que les familles du nord des Laurentides, qui bénéficient d’un suivi par une sage-femme, doivent encore se déplacer à Blainville pour l’accouchement.
Une page Facebook a été créée afin de recueillir des appuis pour la construction d’une chambre de naissance dans le nouveau CLSC de Mont-Tremblant. Nous vous invitons à appuyer cette mobilisation en signant la pétition à l’aide de ce lien.
Cette mobilisation est co-organisée par le CRP la Mèreveille, les citoyen.ne.s des Hautes-Laurentides et la Maison de naissance du boisé de Blainville, qui gérera le service à Mont-Tremblant. Elle est également soutenue par le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement et la Coalition pour la pratique sage-femme.