Accouchement à domicile 101 : les avantages transformateurs de l’expérience

2 août 2024

L’accouchement est une expérience transformatrice. De plus en plus de personnes choisissent l’accouchement à domicile pour reprendre le contrôle de leur processus d’enfantement et donner naissance à une nouvelle vie. Contrairement à l’idée reçue, les accouchements à domicile, lorsqu’ils sont correctement encadrés, ne sont pas plus risqués que ceux pratiqués en milieu hospitalier. En réalité, cette pratique peut offrir de nombreux avantages médicaux, psychologiques et familiaux.

Qu’est-ce qu’un accouchement à domicile ?

L’accouchement à domicile est une pratique qui consiste à mettre au monde des bébés dans le confort de sa maison ou dans un autre environnement familier, c’est-à-dire tout accouchement qui a lieu hors d’un hôpital ou d’une maison de naissance. Rebekah Mustaleski, sage-femme professionnelle certifiée et directrice chez Motif Medical, déclare : « La “maison” est généralement l’endroit où vous vous sentez le plus à l’aise ».

Bien que l’enfantement à domicile soit la forme la plus ancienne de pratique d’accouchement, il est devenu moins courant au Canada ainsi que dans d’autres pays occidentaux au cours du siècle dernier, avec l’avènement des hôpitaux modernes. Toutefois, l’idée d’accoucher à domicile a gagné en popularité, ces dernières années. Au Canada, le nombre de naissances hors du milieu hospitalier a augmenté de 113 % entre 2004 et 2015 et continue de croître.

On peut vouloir accoucher à domicile pour diverses raisons qu’il s’agisse de questions de confort personnel ou pour vivre une expérience plus intime. Nous examinons ici les avantages de l’accouchement à domicile, les éléments à prendre en compte et les mesures à considérer.

1. Un environnement et des visages familiers

Un cadre familier et confortable peut améliorer considérablement l’expérience d’enfantement. Le domicile offre davantage d’intimité et de soutien, ce qui facilite un processus d’accouchement plus efficace et moins perturbé. Les individus peuvent également choisir leurs prestataires de soins pour un accouchement à domicile, trouver des sages-femmes et d’autres formes de soutien qui tiennent compte de leurs choix en matière d’accouchement.

Les accouchements à domicile permettent également la présence de partenaires, de doulas, de membres de la famille et d’amis, créant ainsi un environnement favorable qui renforce le sentiment de sécurité et de contrôle. Dans l’ensemble, ce cadre familier et personnalisé aide les femmes et les personnes qui accouchent à se sentir plus en sécurité, à l’aise et validées pendant l’accouchement.

2. Être en contrôle de ses choix

La personne qui accouche est la principale décideuse, et ses choix doivent être privilégiés et respectés. Malheureusement, de nombreuses personnes ont l’impression que cette autonomie leur est retirée en milieu hospitalier, où il y a souvent des contraintes et des protocoles à respecter.

Les personnes qui ont planifié un accouchement à domicile se déclarent très satisfaites. Une étude menée auprès de 600 femmes en Colombie britannique a révélé que la majorité d’entre elles avaient ressenti un fort sentiment de soutien et d’autonomisation en expérimentant l’accouchement à domicile. Avec un tel accouchement, vous avez la liberté de choisir plusieurs éléments du processus d’enfantement avec la sage-femme qui vous accompagne. Vous êtes libre de bouger, de manger et de boire comme vous le souhaitez, avec tout le confort d’un accouchement dans un environnement familier, ce qui apporte plus de calme et de confort à la mère et au bébé. Certaines femmes optent pour l’accouchement à domicile afin de reprendre le contrôle de leur expérience de l’accouchement, en particulier si les accouchements précédents leur ont paru traumatisants ou hors de contrôle.

3. Réduction des interventions médicales

L’un des principaux avantages de l’accouchement à domicile est qu’il réduit la probabilité d’interventions médicales inutiles. Selon Aviva Romm, sage-femme et médecin, les soins prénataux et l’assistance à l’accouchement dispensés par une sage-femme ont plus de chances d’aider la grossesse à suivre une trajectoire naturelle, ce qui réduit considérablement les risques d’interventions évitables.

L’Université de l’Alberta a constaté, dans le cadre d’une étude pancanadienne, que jusqu’à 53,7 % des femmes subissent au moins une intervention lors d’un accouchement à l’hôpital. Ces interventions comprennent les inductions, les péridurales, les épisiotomies et les césariennes. Si ces interventions sont parfois nécessaires, elles sont plus susceptibles d’être pratiquées lors d’accouchements à l’hôpital alors qu’elles ne sont peut-être pas indispensables. Toutes les interventions comportent des risques pour les mères et les bébés, et même les interventions les plus légères peuvent augmenter la probabilité d’un accouchement chirurgical.

Une étude menée en 2015 en Ontario sur les avantages des accouchements à domicile planifiés a constaté que ces avantages incluent des taux plus faibles de césariennes, de morbidité maternelle et d’hémorragies post-partum. L’étude a par ailleurs conclu que l’accouchement à domicile planifié et assisté par une sage-femme est parfaitement sécuritaire et pourrait même réduire le nombre d’interventions chez les femmes en bonne santé. L’environnement réconfortant d’un accouchement à domicile favorise également le flux d’ocytocine, une hormone clé qui contribue à stimuler les contractions et à faciliter un travail plus harmonieux. La politique de périnatalité 2008-2018 citait les liens entre la réduction des interventions et la manière dont les familles sont accompagnées:  « la reconnaissance des besoins de la femme et de son partenaire, l’accompagnement de la femme enceinte, le respect du rythme de déroulement du travail, les choix offerts pour soulager la douleur. »

4. Soins postnataux complets

L’un des principaux avantages de l’accouchement à domicile est la possibilité de se rétablir et de recevoir des soins postnataux directs, offrant une attention personnalisée dans les heures cruciales qui suivent l’accouchement. L’accompagnement immédiat et personnalisé de l’accouchement à domicile permet aux nouveaux parents de se sentir soutenus alors qu’ils entrent dans cette nouvelle phase de leur vie avec leur nouveau-né. 

Les sages-femmes qui accompagnent les accouchements à domicile restent auprès de leurs clientes pendant quelques heures après l’accouchement pour s’assurer que les parents et le bébé se portent bien. Les sages-femmes vous observent, vous et votre bébé, dès la naissance, et procèdent à des évaluations et à un suivi pendant que le bébé se repose dans vos bras. Après le travail, les sages-femmes reviennent entre vingt-quatre et quarante-huit heures plus tard, puis diminuent progressivement la fréquence des visites jusqu’à six semaines après l’accouchement. Pendant cette période, elles demeurent « sur appel » en cas de problème entre les rendez-vous, assurant ainsi un soutien continu tout au long de la période postnatale.

Prochaines étapes

Si vous avez décidé qu’un accouchement à domicile vous convient, à vous et à votre famille, vous devez appeler au service de sage-femme ou à la maison de naissance sur votre territoire (s’il y a en a un). Malheureusement, il n’est pas possible d’accoucher à domicile partout au Québec en 2024. Il faudra valider avec votre sage-femme si vous êtes admissible, à un suivi, que ce soit en fonction d’antécédents médicaux ou de limites au champ de pratique des sages-femmes qui pourraient vous en empêcher (par exemple, être enceinte de jumeaux, au Québec, empêche naturellement d’avoir un suivi avec des sages-femmes).

Les soins prénataux comprennent le choix du lieu de naissance. Selon le site internet de référence naitreetgrandir.com, entre 16 et 18 % des accouchements à domicile donnent lieu à un transfert à l’hôpital. Les transferts urgents sont rares, et la plupart des transferts représentent des mesures préventives prises au premier signe de préoccupation. Bien que les transferts à l’hôpital puissent être décourageants, les sages-femmes sont formées pour anticiper et faciliter les transferts bien avant les situations d’urgence, garantissant ainsi des soins complets et sécuritaires.

Accoucher en toute confiance

Les femmes choisissent de plus en plus d’accoucher à domicile parce qu’elles souhaitent vivre une expérience dans un lieu familier où elles se sentent en sécurité et en confiance. Pendant le travail, une femme est à la fois la plus vulnérable et la plus puissante, physiquement et émotionnellement. Son cerveau a besoin de se sentir en sécurité pour que son corps puisse fonctionner naturellement et donner naissance à son enfant. Le sentiment de sécurité peut émaner d’un environnement familier si c’est ce qui est souhaité. Avec le soutien professionnel des sages-femmes et des membres de la famille lors d’un accouchement à domicile, une femme peut se sentir plus autonome et ainsi améliorer son expérience de l’accouchement. Et cela peut permettre aux parents et aux enfants de commencer leur nouvelle vie ensemble dans les meilleures conditions possibles.

Mouvement pour l'autonomie dans l'enfantement

Informez-vous en vous inscrivant dès maintenant !

Abonnez-vous à notre infolettre pour participer à la conversation et recevoir les dernières nouvelles en lien avec le Mouvement.

Derniers articles

Actualités
Nous recrutons : Chargé.e de projet

octobre 14, 2024

Actualités
Promouvoir la communauté : Le rôle des groupes locaux dans le mouvement de l’accouchement hors centre hospitalier

septembre 27, 2024

Sensibilisation
Comment s’impliquer : Vos premiers pas dans la communauté pour l’autonomie dans l’enfantement

septembre 27, 2024

Nos voix
Pourquoi votre voix compte : le pouvoir du plaidoyer collectif

septembre 27, 2024

Sensibilisation

Informez-vous grâce à des articles, des entrevues, des campagnes de sensibilisation pour parfaire vos connaissances et aiguiser votre esprit critique.

Nos voix

Lisez des récits authentiques partagés par des individus impliqués au sein de notre communauté, dans le but d’offrir du support et de se montrer solidaires avec toute personne vivant une grossesse.

Mobilisation

Découvrez nos plus récents articles de blogue au sujet de la mobilisation citoyenne, pour accéder à des informations cruciales. Restez au courant de la tenue d’événements visant à unir notre communauté dans le cadre d’actions ou de revendications.

Actualités

Accédez à nos articles d’actualités visant à transmettre des informations concises et pertinentes sur les plus récentes initiatives, réalisations et revendications de notre Mouvement.

Rejoignez le mouvement pour soutenir l'autonomie dans l'enfantement.

Aidez-nous à façonner un monde où toutes les mères et toutes les personnes qui enfantent se sentent libres et respectées.

Création Web

Photographies

Skip to content