Historique de la Coalition
Dans un contexte culturel de normalisation de la médicalisation de la grossesse et de l’accouchement, des femmes ont souhaité se réapproprier leur expérience. Un puissant mouvement populaire réclame alors le retour des sages-femmes dans une perspective plus large d’humanisation des naissances. En 1988, la Coalition pour la pratique sage-femme (CPPSF) a été formée par des citoyennes, des citoyens et des sages-femmes ainsi que des associations issues du mouvement communautaire et du mouvement féministe. Depuis sa création, la Coalition a été de toutes les actions qui ont contribué à la réintégration de la pratique sage-femme au sein de la société québécoise. La Coalition a défendu le droit d’avoir accès aux sages-femmes dans le réseau public de la santé et des services sociaux. Les actions menées ciblaient le libre choix du lieu de naissance en défendant le droit d’accoucher à domicile.
Les membres
La coalition représente plus de 800 000 personnes par le biais des organismes membres :
- Association féministe d’éducation et d’action sociale (AFÉAS)
- Association des étudiantes sages-femmes du Québec (AESFQ)
- La Confédération des Organismes Familiaux du Québec (COFAQ)
- Les Cercles des fermières du Québec
- Confédération des syndicats nationaux (CSN)
- Fédération des femmes du Québec (FFQ)
- Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN)
- Fédération québécoise des organismes communautaires famille (FQOCF)
- Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement*
- L’R des centres de femmes du Québec
- Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ)*
- Regroupement Naissances Respectées (RNR)*
- Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (Réseau des CRP)
- Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF)
- Seréna Québec
- L’Association pour la santé publique du Québec
- L’Association québécoise des doulas
*Membres du Comité de coordination
Mission
La Coalition pour la pratique sage-femme milite pour l’accès aux services de sage-femme et aux maisons de naissance, dans toutes les régions du Québec, au sein du système public de la santé et services sociaux. La Coalition travaille pour que les sages-femmes puissent encourager, soutenir et protéger la physiologie de l’accouchement, en reconnaissant que les processus liés à la grossesse, à l’accouchement et à l’allaitement appartiennent aux femmes cisgenres et personnes qui accouchent.
La CPPSF défend le droit des femmes et des familles d’avoir accès, dans toutes les régions du Québec, aux services de sage-femme et oeuvre pour le libre choix du lieu de naissance (maison de naissance, domicile ou hôpital). Elle apporte son soutien à toutes les femmes qui désirent accoucher avec l’assistance d’une sage-femme et à tous les groupes citoyens qui veulent avoir accès aux services de sage-femme et aux maisons de naissance.
Née du mouvement populaire
En 1988, dans le contexte d’un puissant mouvement populaire réclamant l’humanisation des naissances, la CPPSF a été formée par des groupes citoyens et des associations issus du mouvement communautaire et du mouvement des femmes. Depuis plus de vingt ans, la coalition a été de toutes les actions qui ont contribué à la réintégration de la profession de sage-femme dans le système de santé québécois et continue sa lutte pour la reconnaissance du droit des femmes et des familles d’avoir accès aux sages-femmes et pour le libre choix du lieu de naissance.
Gains :
Mise en place des projets pilotes pour l’évaluation de la pratique sage-femme (1993);
- Légalisation de la pratique sage-femme et intégration au système de santé (1999) ;
- Création d’un ordre professionnel autonome ;
- Programme universitaire de formation des sages-femmes (1999) ;
- Signature de la première entente entre le CLSC du Lac-Saint-Louis et le Centre hospitalier LaSalle pour les accouchements avec sage-femme à l’hôpital (2004) ;
- Adoption du règlement sur l’accouchement à domicile (2005) ;
- Ouverture de nouvelles maisons de naissance et de points de service (depuis 2008) ;
- Mémoire présenté à la Commission de la santé et des services sociaux du Québec dans le cadre des Consultations particulières et des auditions publiques sur le Projet de loi no 15 (2023).