L’avis du panel citoyen des États généraux de la pratique sage-femme vient de sortir, et le message est clair : oui à un accès équitable et de qualité aux services de sage-femme pour toutes les personnes concernées au Québec.
Ce panel de 16 personnes aux profils variés – dont la majorité ne connaissait que peu ou pas la pratique sage-femme – a plongé au cœur du sujet… et en ressort convaincu.
La pratique sage-femme est largement méconnue, encore en 2025. Ce manque de visibilité alimente préjugés, réticences et méfiance, y compris au sein du réseau de la santé.
Pour y remédier, le panel propose des solutions concrètes et ambitieuses :
Informer et sensibiliser :
– Lancer une campagne nationale d’information sur la pratique sage-femme
– Mettre en valeur des témoignages vivants et offrir des espaces interactifs pour répondre aux questions
– Diffuser du matériel éducatif accessible dans les lieux de vie : CLSC, écoles, pharmacies, maisons des jeunes, etc.
– Intégrer la pratique sage-femme dans l’éducation à la sexualité dès l’école secondaire
Le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement salue cet avis lucide et engagé.
Il vient confirmer ce que nous portons depuis des années : toutes les femmes et personnes enceintes devraient pouvoir choisir leur professionnel·le de santé et leur lieu de naissance, en toute liberté et avec un véritable choix.
Lire l’avis complet : https://inm.qc.ca/sage-femme
Cet avis s’inscrit dans le cadre des consultations menées par l’Institut du Nouveau Monde, avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux, dans le cadre du Plan d’action en périnatalité et en petite enfance (PAPPE).
Tout comme les questionnaires aux usagères et aux sages-femmes, il s’agit d’un outil précieux pour nourrir la réflexion avant la tenue d’un grand sommet.
Ce sommet, initialement prévu en juin, est reporté à l’automne – c’est le message que le MSSS nous demande de relayer.
Pour le Mouvement, la tenue de ce sommet reste essentielle pour faire sens des constats issus des questionnaires, de l’avis citoyen et des expériences vécues.
Nous appelons à des actions pérennes et porteuses de sens, avec une participation pleine et entière des usagères, sages-femmes, professionnel·les de la santé, doulas, et de la société civile.