Campagne de mobilisation «Pratique sage-femme en danger»

Pourquoi une campagne de mobilisation?
Après avoir analysé, commenté, proposé des amendements spécifiques pour maintenir l’autonomie professionnelle des sages-femmes, le gouvernement persiste et refuse de nous entendre.
L’indignation, la stupéfaction, la colère et la frustration! Voici les émotions que partagent les familles et les sages-femmes lorsqu’elles apprennent ce que prévoit le projet de Loi 15 en ce qui les concerne!
Plus de 50 ans de militance pour garder cette profession autonome! Les décisions sont prises entre la femme ou la personne enceinte et sa sage-femme! Nous ne pouvons pas accepter qu’un directeur médical vienne donner son avis sur cette profession qui a sa propre spécificité!
Nous sommes en pleine campagne de mobilisation «Pratique sage-femme en danger»: nous n’arrêterons pas tant que nous ne serons pas entendues! Une grande mobilisation citoyenne se prépare! Le 22 octobre, dans plusieurs régions du Québec, nous manifesterons! Restez à l’affût des nouvelles sur la page Facebook de la Coalition!
La Coalition pour la pratique sage-femme tient à remercier:
– Felix Lemay pour la création du visuel.
– MarieMarine Photographie pour la photographie.
– La femme qui accouche et la sage-femme pour leur droit à l’image.
– Benjamin Legault pour l’idée de marionnette.
Non à la subordination médicale de la pratique sage-femme!
Action finale: écrire à votre député·e et aux députés de la commission parlementaire
- Dans les dernières semaines, d’autres représentations ont été faites auprès du Ministre Dubé pour obtenir des modifications au projet de loi. Une nouvelle stratégie a été adoptée et une certaine écoute semble présente. Ceci dit, les journées passent et nous n’avons aucune confirmation que des changements seront adoptés pour maintenir des lieux décisionnels où les sages-femmes sont majoritaires et peuvent répondre aux réels besoins des familles du Québec.Nous vous proposons donc une ultime action concernant la pratique sage-femme avant l’adoption du projet de loi 15 : écrire à votre député ainsi qu’aux députés qui siègent à la commission parlementaire qui étudient actuellement ce projet de loi. Cette pression sera soutenante pour obtenir des modifications qui protégeront nos droits et permettra de manifester votre désaccord quant au processus législatif actuel qui constitue un grave recul.Solidairement avec la Coalition solidarité santé, et conscientes des vives oppositions qui ont été exprimées publiquement à l’adoption d’ici le 8 décembre prochain du projet de loi 15 sous bâillon, nous croyons cette action importante. Les modifications à la pratique sage-femme seraient une autre atteinte inacceptable à nos droits et plus encore, une attaque directe à notre démocratie.
Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre.
De plus, vous trouverez ici le lien pour consulter la liste complète des députés ainsi que leurs coordonnées (nom, circonscription, allégeance politique, courriel).
Merci de mettre en copie conforme dans votre envoi courriel la Coalition pour la pratique sage-femme : sagefemme@enfantement.org ainsi que les courriels suivants :
- Christian Dubé, ministre de la santé : ministre@msss.gouv.qc.ca
- Josyane Giroux, présidente du Regroupement Les sages-femmes du Québec : presidente@rsfq.qc.ca
- Les députés siégeant à la commission de la santé et des services sociaux : Alice.Abou-Khalil.FABR@assnat.qc.ca; Youri.Chassin.STJE@assnat.qc.ca; Stephanie.Lachance.BELL@assnat.qc.ca; Luc.Provencal.BENO@assnat.qc.ca; Catherine.Blouin.BONA@assnat.qc.ca; Shirley.Dorismond.MAVI@assnat.qc.ca; Isabelle.Poulet.LAPO@assnat.qc.ca; Andre.Fortin.PONT@assnat.qc.ca; Linda.Caron.LAPI@assnat.qc.ca; Andre-A.Morin.ACAD@assnat.qc.ca; Vincent.Marissal.ROSE@assnat.qc.ca; Joel.Arseneau.IDLM@assnat.qc.ca
Un grand merci pour votre participation à cet appel à l’action !
D’autres actions que vous pouvez prendre!
- Partagez votre témoignage
-
PARTAGEZ VOTRE TÉMOIGNAGE!Ensemble, faisons bouger les réseaux sociaux!Plusieurs possibilités:
Témoignez de votre suivi sage-femme.
Racontez votre expérience d’accouchement avec sages-femmes.
Expliquez l’impact de l’autonomie professionnelle des sages-femmes sur votre expérience en commençant par exemple votre témoignage par : »Avec un directeur médical je n’aurais pas pu… ».
Partagez votre témoignage par écrit ou en vidéo sur votre réseau social préféré (Facebook, Insta, Linkedin, X, TikTok…).
Merci d’utiliser les les hachtags #touchepasamonaccouchement et #JesoutienslesSF et de taguer la @Coalition pour la pratique sage-femme et le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement!
- Écrivez à votre député ou au Ministre Dubé
- Contactez les médias pour faire part de vos craintes
- Joignez le groupe Facebook Cellule d’urgence – Citoyen-ne-s et Sages-femmes
Il est encore temps de signer la lettre ouverte!

Comments