Militer pour des services de sage-femme avec le soutien du Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement

Militer pour des services de sage-femme avec le soutien du Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement

Une des actions principales du Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement est de soutenir les groupes citoyens qui militent pour des services de sage-femme. Dans le cadre de cette mobilisation, nous soutenons les groupes qui militent pour des services et des lieux de naissances en région éloignée des grands centres.

Militer ensemble : la rencontre de 6 groupes citoyens

C’est à l’automne 2022 que la première rencontre a eu lieu entre Accès Sages-Femmes Baie des Chaleurs. Accès Sages-femmes Côte de Gaspé, Naître à la mère, Objectif Sages-Femmes Abitibi-Témiscamingue, À La Source Sept-Îles et Le comité de parents de la maison de naissance Colette-Julien.

Ces 6 groupes qui militent partout au Québec ne souhaitent qu’une seule chose : un accès équitable au choix du lieu de naissance pour les femmes et les personnes enceintes, ce qui veut dire pour elles la création de lieu de naissance dans leur région.

Le Mouvement pour l’autonomie dans l’enfantement leur a permis de se réunir, d’échanger ensemble sur l’avancement de leur projet respectif, mais aussi d’écrire une demande de rencontre au Ministre de la Santé, Christian Dubé. Une première rencontre avec deux attachés politiques du Ministre Dubé a eu lieu en mai 2023

 

Pour lire l’article du Devoir cliquez ici.

Vous n’êtes toujours pas membre?

Regroupons-nous pour défendre nos droits
à enfanter dans l’autonomie !

Rejoignez le Mouvement!

Aller au contenu principal