CPPSF : Gains minimums obtenus!

CPPSF : Gains minimums obtenus!

La Coalition pour la pratique sage-femme exprime sa profonde gratitude envers toutes les personnes qui se sont engagées dans cette lutte visant à préserver l’autonomie de la pratique sage-femme, et par extension, l’autonomie des femmes et des personnes enceintes.

La relation solide et significative entre la population et les sages-femmes a été une fois de plus démontrée au cours de cette longue mobilisation. Nous restons uni·e·s dans nos efforts, les demandes des familles demeurant au cœur de la pratique sage-femme et déterminant la manière dont celles-ci peuvent offrir des soins respectueux durant ce moment significatif.

Cette mobilisation a permis d’obtenir un minimum de garanties pour l’autonomie professionnelle des sages-femmes dans la nouvelle structure de gouvernance :

  • Les règles de soins applicables aux sages-femmes (Conseil des médecins, dentistes, pharmaciens, et sages-femmes – CMDPSF) sont adoptées par un sous-comité du CMDPSF composé à majorité de sages-femmes.
  • De plus, le comité d’évaluation de l’acte et le comité de discipline formés pour étudier les dossiers relatifs aux sages-femmes sera composé majoritairement de sages-femmes.

Ces améliorations essentielles à la loi 15 n’auraient pu êtres négociées sans votre support. Jusqu’au dernier moment, vous avez manifesté vos besoins et revendiqué vos droits.

Sachez tout de même que nous sommes choquées que ce projet de loi ait été adopté dans un contexte aussi défavorable, soit sous bâillon, alors que la société civile n’a pas été suffisamment entendue et que la grande proportion des propositions d’amendements ont été refusées.

Malgré tout, nous continuerons à travailler à bien vous représenter dans la transition vers l’application optimale de la réforme à venir. Et avec vous, nous poursuivrons la mobilisation pour l’accès aux services gratuits, de qualité et culturellement adaptés, dans toutes les régions du Québec.

Sincères reconnaissances!

La Coalition pour la pratique sage-femme

Aller au contenu principal